Un Fido chez moi?

Un chien, c’est pour la vie!
Pensez-y bien. Choisissez-le bien. Aimez-le beaucoup!

L’arrivée d’un chien dans votre maison aura des répercussions importantes sur votre vie quotidienne. C’est un animal qui saura vous divertir et vous tenir compagnie, il enrichira votre vie et il pourrait même contribuer à améliorer votre santé physique et mentale. En échange, votre chien – ou votre chienne – va vous demander beaucoup de temps et d’attention!

Trop de gens ne prennent pas le temps de bien s’informer et de bien réfléchir avant de se procurer un chien. Une bonne partie des chiens qu’on voit dans les refuges y ont été amenés par des gens qui ont été séduits par un petit chiot irrésistible dans une animalerie : ils l’ont acheté sur un coup de tête, pleins de bonnes intentions, puis ils se sont aperçu à l’usage qu’un chien ne convenait pas à leur mode de vie. (Il y a aussi d’autres raisons qui poussent les gens à laisser leur chien dans un refuge)

Abandonner un animal dans un refuge peut être un moment très difficile à vivre. La meilleure façon d’éviter cette pénible expérience – et de l’imposer au chien, c’est de bien réfléchir et de vous demander, à l’avance, et très sincèrement, si vous êtes prêt à prendre les engagements qu’implique la possession d’un animal. Un chien exige du temps, de l’argent, de l’énergie, de l’espace, de la disponibilité…

Pour vous aider à poursuivre votre réflexion, laissez Fido vous poser quelques questions très précises! CLIQUEZ ICI.

Voici d’autres aspects importants à considérer pour évaluer si un chien pourrait facilement s’intégrer dans votre mode de vie actuel et futur.

Savez-vous déjà ce que c’est que d’avoir un chien?

Si vous avez grandi dans une famille où il y avait un chien, ou si vous avez des amis proches qui en ont un, vous avez sans doute déjà une bonne idée des responsabilités qu’implique la possession d’un chien. Par contre, si vous n’avez eu que peu d’interactions avec nos amis à quatre pattes dans votre vie, vous devriez commencer par passer plusieurs heures en leur compagnie pour voir comment vous aimez l’expérience. Vous pourriez, par exemple, garder le chien d’un ami, aller interagir avec les chiens dans un parc à chiens ou offrir vos services bénévoles dans un refuge ou à la SPCA de votre quartier pour aller promener des chiens. Prenez aussi le temps de lire sur les chiens et demandez à des propriétaires de toutous de vous parler de leur expérience au quotidien.

Pourquoi voulez-vous un chien?

bka phot winner-boy & dog

Comme compagnon? Comme protecteur? Pour aller marcher avec lui? Pour participer à des sports canins? Pour inculquer le sens des responsabilités à vos enfants?

Votre réponse à cette question aura une grande importance pour décider quel type de chien vous conviendra le mieux.

Vous voulez un chien pour les enfants? Petite mise en garde : L’adoption d’un animal de compagnie est une décision qui implique toute la famille. À partir de l’âge de 7 ans environ, les enfants peuvent donner un coup de main pour s’occuper d’un chien, mais il faudra toujours qu’un adulte assume la responsabilité finale. Une fois passée la période d’enthousiasme initial, il se peut que les enfants ne soient pas aussi assidus à la tâche que ce qu’ils avaient promis… C’est alors vous qui devrez nourrir Fido, lui faire faire ses promenades, gérer ses excréments, continuer son dressage… À ce sujet, voici un livre particulièrement intéressant (en anglais seulement) : « Living with Kids and Dogs … Without Losing Your Mind », de Colleen Pelar.

Êtes-vous prêt à vous engager à long terme?

Un chien, c’est pour la vie. Il se pourrait très bien que votre relation avec Fido couvre plusieurs emplois, quelques automobiles et même quelques relations amoureuses… Les chiens vivent de 8 à 14 ans en général. Alors si vous voulez un chien, vous devez penser à long terme.

Voyez-vous de grands changements de vie à l’horizon?

Est-ce que vous croyez qu’une des situations suivantes risque de se produire dans votre vie dans un avenir rapproché?

  • Augmentation du nombre d’heures consacrées au travail, à l’école, à votre vie sociale, aux loisirs, au bénévolat, etc.
  • Début ou fin d’une relation
  • Avoir des enfants
  • Déménagement dans un endroit où les animaux de compagnie ne sont pas acceptés
  • Diminution de revenus
  • Déménagement outre-mer
  • Problèmes de santé
  • Rénovations majeures

Si vous avez répondu oui à l’une des questions ci-dessus, ça ne signifie pas que vous devriez oublier votre projet d’avoir un chien. Mais maintenant que vous connaissez mieux leurs besoins, vous pourrez estimer, de façon réaliste, quelles seraient les répercussions de ces changements sur votre engagement à long terme envers un ami à quatre pattes.

Avez-vous les moyens?

Pendant toute sa vie, votre Fido aura besoin d’un environnement sain et sécuritaire, de nourriture, de jouets, et de soins vétérinaires. Cela représente des coûts passablement élevés qu’il est pertinent de connaître à l’avance. Pour en savoir davantage sur les coûts annuels de votre futur Fido : Costs of Dog Ownership (OVMA).

Prêt à passer à l’étape suivante?

Étape suivante : comment choisir le type de chien qui vous convient    

Vous hésitez?

Vous vous sentez prêt à avoir un chien, mais vous hésitez encore? Dans ce cas, avant de prendre une décision finale, pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour un chien pendant quelque temps.

La plupart des sociétés d’aide aux animaux, des SPCA et des refuges ont besoin de bénévoles pour accueillir des chiens et en prendre soin jusqu’à ce qu’il soient prêts pour l’adoption. La période de garde en foyer d’accueil peut aller d’une ou deux semaines à quelques mois.

Pour consulter une liste des refuges de votre région, allez au www.petfinder.com.

Pas de Fido pour l’instant : des idées pour vous consoler…!

On peut aimer les chiens sans en avoir un à soi.

Même si pour l’instant vous n’êtes pas dans une situation qui se prête à la possession d’un chien, vous pourriez quand même profiter des joies d’un animal de compagnie. Voici quelques idées intéressantes auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé!


 

Leave a Reply