Des solutions de rechange

Pas de Fido pour l’instant? Voici quelques idées pour vous consoler…!

Vous aimez les chiens, mais vous avez conclu que vous n’êtes pas prêt, du moins pour le moment, à en posséder un à plein temps.

D’abord, bravo d’avoir été honnête avec vous-même. Vous pouvez vous féliciter car vous n’aurez pas à vivre la douleur et le sentiment de culpabilité que bien des gens éprouvent quand ils réalisent qu’ils ne pourront pas conserver leur chien.

Mais ne vous découragez pas! Il y a d’autres solutions pour faire entrer un animal de compagnie dans votre vie. En voici quelques-unes :

Un Fido temporaire

  • Devenez gardien de chien pour un voisin, un membre de la famille ou des amis qui partent en voyage ou qui ont simplement envie d’un congé de toutou.
  • Faites des promenades avec le chien d’un ami; vous pouvez même établir un horaire régulier : aux deux jours, une fois par semaine, etc.
  • Inscrivez-vous comme bénévole dans un refuge pour animaux ou une SPCA. La plupart offrent des programmes pour promener des chiens ou jouer avec des chats.
  • Devenez famille d’accueil pour un chien. Vous verrez qu’en aidant ainsi un chien pendant quelques semaines ou quelques mois, on ressent une grande satisfaction. En pareil cas, c’est habituellement le refuge ou le centre d’aide aux animaux qui assume le coût de la nourriture, des médicaments et des visites chez le vétérinaire. Vous n’aurez donc rien à débourser.

Un minou au lieu d’un toutou?

tabby portrait

« Miaou. Les meilleurs, c’est nous les minous!

Nous, on n’a pas toujours la langue sortie… Et on est plus propres que nos amis canins. En plus, on fait nos besoins dans une litière tout naturellement – pas besoin de me donner un cours!

Par contre, contrairement à la croyance populaire, je ne suis pas complètement « indépendant » et autonome. J’ai des besoins, moi aussi! Les voici :

  • Ta présence! Je peux me sentir bien sans toi le jour, mais s’il te plaît ne me laisse pas seul pendant la soirée aussi! J’ai besoin de ta compagnie pour jouer, pour qu’on se fasse des câlins. Et j’aime bien m’asseoir sur ton journal pour t’aider à le lire!
  • Il faut que je joue souvent avec toi; ça m’aide à garder la forme et à demeurer mentalement alerte.
  • Quand tu n’es pas là, laisse-moi des jouets et des structures où je peux m’amuser et bouger. J’aime bien aussi avoir accès à une fenêtre pour regarder dehors.
  • Si tu ne veux pas que j’égratigne tes meubles, tu ferais mieux de prévoir quelques planches à griffes!
  • Un petit toilettage de temps en temps. Je fais de mon mieux pour me garder propre, mais j’ai tout de même besoin qu’on me brosse régulièrement.
  • Il faut vider ma litière tous les jours, et la changer régulièrement.
  • De la nourriture, bien sûr, des jouets, des accessoires et des soins de santé (oui, comme les chiens, il faut que je voie un vétérinaire régulièrement!). Côté budget, tu peux prévoir de 500 à 1500 $ par année (pour un chaton, compte de 1000 à 2000 $ la première année).
  • Finalement, je veux que tu me promettes de prendre bien soin de moi pendant toute ma vie. Ce qui veut dire pendant 20 ans et peut-être même plus! »

Vous aimeriez avoir un chat? Voici quelques liens utiles :

D’autres amis à fourrure…!

hamster

Un lapin, une gerbille, un hamster, un cochon d’Inde… Oui, nous les rongeurs, nous pouvons aussi faire de très bons animaux de compagnie. Et pas juste pour les enfants!

Nous sommes moins exigeants qu’un chien ou un chat à différents points de vue : temps, énergie pour le dressage, soins, argent. Mais si tu emmènes l’un de nous à la maison, tu devras quand même prendre des engagements sérieux. Voici ce dont nous avons besoin:

  • Une cage propre avec assez d’espace pour courir et des structures de jeu pour garder la forme (cage tournante, etc.)
  • Des interactions et des contacts avec les humains. Plusieurs d’entre nous aiment les câlins aussi!
  • De la nourriture, une litière, des jouets et des soins de santé (oui, nous aussi, il faut qu’on voie un vétérinaire régulièrement!). Côté budget, tu peux prévoir de 400 à 600 $ par année (pour un bébé, compte de 700 à 850 $ la première année).
  • Finalement, il faut que tu promettes de bien prendre bien soin de nous pendant toute notre vie (généralement 3 ans ou plus). »

Vous aimeriez avoir un petit animal? Voici un lien pour en apprendre davantage sur les petits animaux de compagnie (gerbilles, cochons d’Inde, hamsters, souris, rats, lapins).

 

 < Retourner à la page « Un Fido pour moi? »

Leave a Reply