Quand on prend une mauvaise décision…

Au Canada, chaque année, près d’un quart de million de chiens et de chats aboutissent dans des refuges pour animaux. Malheureusement, un cinquième de ces chiens et la moitié de ces chats doivent être euthanasiés même si, dans 40 % des cas, ils sont en parfaite santé. C’est toujours à contrecoeur qu’on euthanasie des animaux, mais plusieurs refuges n’ont pas le choix à cause de questions d’espace, de manque de ressources ou de problèmes de santé ou de comportement des animaux. C’est la triste réalité.

OHS shelter dog

Ce qui est particulièrement tragique dans tout cela, c’est que beaucoup de ces animaux avaient un foyer auparavant. Ils se sont retrouvés en refuge parce que, pour toutes sortes de raisons, leurs propriétaires ne voulaient plus d’eux. Habituellement, la cause de l’abandon provient du propriétaire plutôt que de l’animal. Ainsi, au moment de se procurer un chien ou un chat, beaucoup de propriétaires ne se doutent pas qu’il exigera autant de temps et d’efforts. D’autres s’aperçoivent que les coûts sont plus élevés que ce qu’ils croyaient. D’autres encore traversent des changements dans leur vie personnelle qui compliquent la garde de leur animal.

Dans bien des cas, on éviterait d’en arriver là si les propriétaires prenaient le temps de réfléchir davantage avant d’acheter un animal de compagnie.

Les 5 principales raisons pour lesquelles les gens laissent leur chien dans un refuge :

  1. Allergies
  2. Déménagement
  3. Manque de ressources financières
  4. Changements de situation / problèmes personnels (naissance d’un bébé, nouveau conjoint, séparation, etc.)
  5. Manque de temps pour le dressage / s’occuper de l’animal

Avant de vous lancer dans une grande aventure avec Fido, promettez-vous – pour votre bien et pour celui de votre chien – de ne pas abandonner votre ami à quatre pattes dans un refuge d’ici quelques mois ou quelques années simplement à cause d’un problème que vous auriez pu prévoir.

Quand l’achat d’un chien s’avère une mauvaise décision, c’est souvent Fido qui en fait les frais.

< Retourner à la page « Un Fido pour moi? »

Leave a Reply