Trouver son Fido

Un chien, c’est pour la vie!
Pensez-y bien. Choisissez-le bien. Aimez-le beaucoup!

ATTENTION! Les petits chiens sont charmants!

Irrésistiblement charmants, même! Et c’est là le problème… Trop de gens craquent pour les beaux grands yeux d’un chiot et ils le ramènent à la maison, sans aucune forme de préparation, et sans se soucier de sa provenance. Or, beaucoup de ces charmants petits chiens proviennent d’usines à chiots irresponsables ou d’éleveurs du dimanche. De grâce, prenez le temps de bien lire ce qui suit et de bien vous renseigner avant de partir en quête de votre futur Fido. Revoyez aussi la section Un Fido chez moi?.

Un très grand nombre de chiots vendus au Canada proviennent d’usines à chiots et d’éleveurs peu recommandables. Ces entreprises sont florissantes parce que les chiots sont charmants, et que les acheteurs, mal renseignés, font des choix impulsifs.

Pour vous aider à reconnaître les éleveurs et les refuges les plus fiables, la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux a préparé un petit guide.

Comment les usines à chiots vendent-elles leurs chiens?

Principalement par le biais des petites annonces (en ligne et dans les journaux) et dans les animaleries. Certaines usines à chiots ont aussi un site Internet où elles publient des photos de petits chiens dans une maison chaleureuse, alors que ce qu’ils vendent en réalité, ce sont des chiots élevés dans un environnement sale, surpeuplé et misérable. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les chiens offerts en ligne.

 

Comment éviter les usines à chiots?

Pour être certain de ne pas vous retrouver avec un chien qui provient d’un mauvais éleveur ou d’une usine à chiots, utilisez uniquement l’une des deux méthodes suivantes pour vous procurer votre futur ami à quatre pattes :

1. Adoptez un chien dans un refuge ou un centre d’aide aux animaux 

Où que vous habitiez, il y a sans doute tout près de chez vous des dizaines de chiens extraordinaires en attente d’un foyer. Vous n’avez qu’à passer au refuge animalier, à la fourrière municipale ou au local de la SPCA de votre région. Pour trouver leurs coordonnées, vous pouvez utiliser le moteur de recherche www.petfinder.com/. Pour en apprendre davantage sur l’adoption et son fonctionnement, cliquez ici.

2. Achetez directement d’un éleveur responsable et attentionné

Si vous souhaitez acheter votre chiot d’un éleveur, vous devrez d’abord lui rendre visite pour voir l’environnement où sont élevés les chiens et vous assurer qu’il est vraiment responsable, fiable et attentionné. Pour en apprendre davantage sur les points à surveiller et les questions à poser quand vous rendrez visite à un éleveur, cliquez ici. Vous pourrez aussi y découvrir l’histoire de Jasper et Logan.

Méfiez-vous des chiens offerts dans les animaleries, à moins qu’il ne s’agisse de « succursales d’adoption » pour la SPCA ou un refuge. Les chiens des animaleries proviennent souvent d’usines à chiots ou d’éleveurs peu recommandables. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les chiens vendus dans les animaleries.

Dans toutes les animaleries, on vous dira que les chiots proviennent d’un bon éleveur, responsable et réputé. En réalité, les vrais bons éleveurs exigent toujours de rencontrer l’acheteur potentiel au préalable; ils veulent s’assurer que tous leurs chiots trouvent un maître et un foyer adéquats et chaleureux. En conséquence, un éleveur responsable ne vendra jamais ses chiots à une animalerie ou à un autre intermédiaire.

 

Leave a Reply