Adoptez votre Fido et sauvez une vie

Où que vous habitiez, il y a sans doute tout près de chez vous des dizaines, et peut-être même des centaines de chiens, de chats et d’autres animaux de compagnie en attente d’un foyer. Pour les rencontrer, vous n’avez qu’à passer dans un refuge ou un centre d’aide aux animaux de votre localité.

Pourquoi tous ces animaux se sont-ils retrouvés dans un refuge? Les raisons sont extrêmement diversifiées : déménagement, décès, propriétaires qui découvrent qu’ils sont allergiques, qu’un animal ne convient pas à leur mode de vie ou qu’ils n’ont plus les moyens de s’en occuper, animaux perdus, errants ou retirés à un propriétaire abusif, etc.

Tous ces animaux ont un point en commun : ils ont désespérément besoin d’un nouveau foyer. Le vôtre, peut-être?

Les avantages de l’adoption

La dure réalité

Chaque année, au Canada, près d’un quart de million de chiens et de chats sont déposés dans les refuges. De ce nombre, plus de 100 000 seront euthanasiés – C’est l’équivalent d’un animal à toutes les cinq minutes.

Certains de ces animaux doivent être euthanasiés parce qu’ils souffrent de maladies mortelles et douloureuses. Mais beaucoup sont adorables et en parfaite santé; il leur manque seulement un foyer.

  1. Enrichissement personnel. En sauvant ainsi une vie animale, on ressent une grande satisfaction.
  2. Économie. Adopter un animal dans un refuge coûte beaucoup moins cher que l’acheter d’un éleveur ou dans une animalerie. En fait, même si on vous donnait un chiot, l’adoption d’un Fido dans un refuge demeurerait plus économique. Pourquoi? Parce que la plupart du temps, les frais d’adoption comprennent la stérilisation, un examen vétérinaire complet, les vaccins et une micropuce. Tout cela vous coûterait au moins 500 $ si vous deviez le payer de votre poche.
  3. Compatibilité. Tous les bons refuges, SPCA et centres d’aide aux animaux font des tests de tempérament pour s’assurer que les chiens sont de bons candidats à l’adoption sur le plan de la sécurité. Plusieurs offrent aussi des programmes pour faire les meilleurs arrimages possibles compte tenu de la personnalité des chiens, et des préférences et du mode de vie de son futur maître.
  4. Contribution positive. En adoptant, vous posez un geste qui contribue à régler le problème de surpopulation des animaux de compagnie, et non pas à l’accentuer.
  5. Moins de problèmes! On trouve parfois des chiots dans les refuges, mais la majorité sont des chiens adolescents ou adultes. Avec un chien adulte, vous évitez toutes les étapes exigeantes du dressage et les soins initiaux qu’il faut donner aux bébés chiens.
  6. Pas de surprises. Contrairement au chiot, la personnalité et le tempérament d’un chien adulte sont déjà bien établis et bien visibles. Il en va de même pour sa taille, la couleur de sa fourrure, etc. Vous avez donc, dès le départ, une meilleure idée de ce que sera la vie avec votre nouveau compagnon.

Les gens ont parfois des craintes à propos des chiens de refuges. Nous aimerions briser quelques mythes à cet égard.

Le processus d’adoption:

BC Front desk dog-woman

Pour découvrir les étapes pratiques du processus d’adoption, cliquez ici.

Pour consulter la liste des centres d’aide, des refuges et des SPCA membres de la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux, cliquez ici.

Vous pouvez aussi aller au petfinder.com. Son moteur de recherche permet de trouver des animaux de compagnie dans des refuges de toute l’Amérique du Nord. Comme on peut faire les recherches par race, âge, sexe, etc., ce site peut s’avérer utile si vous désirez une race en particulier, par exemple. (Notez que ce site ne comprend pas les animaux de tous les refuges et de toutes les SPCA, ni ceux de la plupart des refuges gérés par les municipalités.)

Vous pouvez aussi téléphoner à votre municipalité pour savoir où se trouve le refuge le plus près de chez vous.

 

Retourner à la page « Trouver son Fido »

Leave a Reply