Un bébé ou un adulte?

Les bébés – à deux ou à quatre pattes – exigent beaucoup de travail… Il faut les nourrir souvent, ils font pipi et caca souvent, il faut les caresser et jouer avec eux régulièrement. De plus, on ne peut pas les laisser seuls toute la journée. En fait, on ne devrait jamais laisser un chiot dans sa cage pendant plus de quatre heures. Le dressage en cage est largement reconnu comme la meilleure méthode pour habituer les chiots à la vie domestique et pour empêcher l’acquisition de mauvais comportements (mâchouiller des objets inappropriés, par exemple). Cliquez ici pour en savoir davantage: Housetraining your puppy.

HazylQuand on élève un chiot, il est particulièrement important de lui offrir des périodes d’entraînement et de socialisation quotidiennes. C’est ce qui lui permettra de devenir un Fido bien adapté à la vie en société. Il faut beaucoup de temps, d’implication, de patience et de constance pendant la première année. Mais l’effort en vaut la peine parce que vous en bénéficierez pendant toute la vie de votre ami à quatre pattes. Inversement, il n’est pas recommandé d’opter pour un chiot si vous avez un horaire surchargé.

Si vous êtes tenté par un chiot, prenez le temps – avant de prendre votre décision finale – de bien vous informer pour savoir tout ce qu’il faut faire pour élever un bon citoyen canin.

À cet égard, voici d’excellentes ressources:

  • Before You Get Your Puppy – un livre gratuit, à télécharger, écrit par Ian Dunbar, le behavioriste pour chiens de renommée mondiale.
  • After You Get Your Puppy – aussi écrit par Ian Dunbar.
  • Différents livres, DVD et autres ressources de qualité pour l’entraînement des chiots, par Patricia McConnell, une behavioriste pour chiens très respectée: www.patriciamcconnell.com

Un Fido adulte

Même si vous optez pour un Fido adulte, vous devrez passer beaucoup de temps avec lui pour vous apprivoiser mutuellement, établir une routine, apprendre à vous faire confiance et à vous respecter l’un l’autre.

BC Black dogBien des Fido adultes sont déjà socialisés et habitués à la vie domestique. Avec eux, vous éviterez donc toute la période un peu chaotique où bébé Fido mange vos pantoufles, égratigne vos divans et fait pipi sur votre tapis de Turquie…!

De plus, comme les grands traits de personnalité des chiens adultes sont déjà bien apparents, vous serez certain que le gentil Fido un peu maladroit que vous avez adoré au refuge sera encore un gentil Fido un peu maladroit une fois à la maison.

Bien sûr, il y a des chiens adultes à qui on n’a jamais enseigné les bonnes manières. Ce sera alors à vous de prendre les choses en main et de fournir à votre nouvel élève un environnement structuré et propre à l’apprentissage. Vous pouvez aussi vous inscrire avec Fido à un cours d’obéissance qui met l’accent sur les méthodes positives, ce qui constitue aussi une belle occasion, pour le chien et pour son maître, de créer des liens et d’apprendre à communiquer.

dogPourquoi pas un Fido âgé?

L’adoption d’un Fido plus âgé peut s’avérer une expérience unique et très enrichissante. Les chiens plus âgés sont plus calmes et ils semblent particulièrement apprécier la douceur d’un foyer rempli d’amour pour ces années de leur vie. Évidemment, ils sont moins énergiques que les chiots ou les chiens ados, mais ils ont quand même besoin d’au moins deux promenades par jour, de périodes de jeu et de beaucoup d’affection.

Avec un chien âgé, vous n’aurez pas de surprises : leur personnalité ne changera plus. (Il arrive souvent, toutefois, qu’un chien timide et négligé toute sa vie sorte de sa coquille quand on lui offre un environnement stable et chaleureux). Cela dit, n’allez pas croire que parce qu’il est vieux, votre Fido aura de la difficulté à apprendre de nouveaux trucs. Au contraire, les chiens font preuve d’une capacité d’adaptation extraordinaire et ils peuvent apprendre de nouveaux comportements toute leur vie.

Le désavantage d’adopter un chien âgé, c’est que vous ne pourrez probablement pas l’avoir à vos côtés aussi longtemps qu’un jeune chien. Mais votre vie s’en trouvera enrichie et vous aurez la satisfaction d’avoir donné à une vieille âme canine un foyer chaleureux pour la dernière tranche de sa vie.

 

> Étape suivante: Les races et les mélanges de races

< Retourner à la page <<Choisir un Fido>>

Leave a Reply